cigaroff.com cigare electronique femme canapé

Vapotage et lieux publics, ce qu’il faut savoir en 2016

janvier 8, 2016

Fumer en public a toujours été prohibé, la question que tout le monde se pose, c’est : est-ce que les règles sont aussi les mêmes pour le vapotage ? Dans l’article qui suit, vous découvriez tout ce qu’il faut savoir concernant les cigarettes électroniques et les lieux publics, afin d’éviter les fausses rumeurs.

Les cigarettes électroniques sont-elles interdites dans les lieux publics ?

Les études ont permis de montrer que fumer cause des millions de décès tous les ans, que ce soit auprès des fumeurs ou des fumeurs passifs. Et c’est l’une des raisons de l’interdiction de fumer dans les différents lieux fréquentés par le public.
cigaroff.com cigare électronique

Mais, la question qui nous intéresse tous, c’est est-ce que le fait de vaper est aussi interdit dans les lieux publics ou non ? En ce qui concerne ce sujet, il faut noter qu’aucun texte de loi n’a été signé jusqu’à ce jour interdisant le fait de vapoter dans les lieux publics comme les gares ou autres. Alors, vous pourrez utiliser votre cigarette électronique en toute tranquillité même si vous ne vous trouvez pas dans des zones dédiées aux fumeurs.

Cependant, l’Assemblée nationale s’est débattue sur l’interdiction de la cigarette électronique dans certains lieux publics à partir de l’année 2016. Aucun texte de loi n’a été voté et promulgué, il faut encore attendre le mois de septembre concernant l’examen de ce projet de loi (selon un billet publié par l’association Aiduce). Alors, si vous êtes pris en flagrant en train de vapoter en lieu public, vous ne risquerez pas d’être poursuivi puisque ce modèle de cigarettes ne peut être attribué aux cigarettes traditionnelles et qu’aucun amendement n’a pas encore été voté sur son usage.
cigaroff.com cigare électronique femme rousse

Vapotage et réglementation, ce qu’il faut savoir

Certes, aucune loi n’interdit le vapotage dans les lieux publics en France jusqu’à ce jour, ce qui n’exclut en aucun cas la présence de quelques réglementations à respecter pour son usage dans les zones non-fumeurs. Pour vapoter en toute tranquillité dans les lieux publics, votre e-liquide doit contenir moins de 10mg de nicotine et sa concentration doit être inférieure à 20mg/ml. Cette règle doit être respectée pour les vapotages dans les lieux publics.

Il faut aussi comprendre que chaque lieu peut interdire ou non l’utilisation des cigarettes électroniques dans leur enceinte. En effet, des restaurants, des pubs ou des centres commerciaux peuvent interdire l’utilisation de cigarettes électroniques dans leurs murs, si certains lieux l’autorisent. Ainsi, n’hésitez pas à vérifier si l’endroit où vous vous trouvez autorise l’utilisation des cigarettes électroniques.

À noter également que le fait de vendre à un mineur ou de lui demander d’acheter l’un des composants d’une cigarette électronique est puni par la loi. Cette loi permet en effet de recadrer l’adoption des cigarettes électroniques partout en France.

Le vapotage dans les lieux publics aura encore des beaux jours devant lui jusqu’à l’adoption de nouvelles lois permettant de recadrer l’utilisation des cigarettes électroniques, surtout en présence des mineurs et dans les lieux de travail clos.

beautiful blonde in veil